jeudi 12 septembre 2013

UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES

UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES:






          Un film de Jean-pierre Jeunet

                    27 octobre 2004









La compositin de l'image:

La règle des tiers: Lorsque nous appercevons l'image du phare qui s'illumine à la tombée de la nuit. (Juste avant la scène ou Mathilde se réveille, à la suite d'un cauchemar.)

Entrée et sortie du champ: Quand le facteur a vélo tombe par terre devant la maison de Mathilde, il y a un entrée dans le champ faite par le facteur, Mathilde ainsi que ses parents adoptifs. Par la suite, Mathilde effectue une sortie de champ, quand elle rentre à l'intérieur de la maison.

Regard hors-champ: Lorsque Mathilde est dans le bar de Louis et qu'elle dialogue avec ce dernier.

Profondeur de champ: Lorsque Mathilde assise à la table de la cuisine, épluche des pommes tout en discutant avec sa famille des mystères de Bastoche.

Le champ-contre-champ: Lorsque Mathilde rencontre pour la premiere fois le détective Germain Pire, dans le bureau de celui-ci.

Le plan:

Le plan-séquence: Il y a un plan-séquence, quand Mathilde le personnage principal, retourne dans la ville de Paris. Elle est au centre de la place publique et cherche parmi les gens Élodie Gordes. Le plan-séquence se termine vers la fin de leur conversation.

Le plan de grand ensemble: On perçoit un vaste paysage montagneux, à la suite du départ de Mathilde chez le détective Germain Pire.

Le plan d'emsemble: Au commencement d'une nouvelle scène, la caméra nous montre un petit quartier de Paris. (Par la suite, nous allons apercevoir la pencarte bleu qui nous indique le bureau de Germain Pire.

Le plan moyen:  Tout de suite apres le départ de Manech pour la guerre, on voit Mathilde en plan moyen qui court vers le virage pour arriver avant la voiture.

Le plan américain: Lorsque qu'on voit monsieur le curé dans son église, entrain de discuter avec Mathilde au téléphone.

Le plan rapproché taille: Dès que Manech et Mathilde sont au sommet de l'église et que le jeune garçon frappe l'immense cloché avec un marteau.

Le plan rapproché épaule: Quand que Mathilde est assise face à Espéranza et qu'elle lui pose des questions sur le déroulement de l'histoire qu'il lui raconte.

Le gros plan: Il n'y a pas de gros plan dans ce film.

Le très gros plan (insert): Il y a un insert sur la montre de poche que Mathilde tient dans ses mains. La jeune femme a trouvé cette objet dans le coffre que Espéranza lui a remis plus tôt.

Le plan subjectif: Au début du film, durant un scène représentant la guerre une bombe explose et à la suite de celle-ci, plusieurs soldats regardent au loin avec horreur. Et ensuite, on comprend qu'un homme est couvert d'organes humains.

La vue:

La vue en plongée: On voit Mathilde et Manech dans leur enfance. La jeune fille a perdu pied du haut phare, elle est suspendue et c'est Manech qui la retient avec la force d'une main, pour ne pas qu'elle tombe.

La vue en contre-plongée: Mathilde est dans une blibliothèque d'archives et elle se lève sur sa chaise roulante pour prendre un document.

Overhead shot: Lorsque le commandant couché dans son lit, se fait tuer par sa supposée maîtresse.

Les mouvements de caméra:

Travelling avant: Début d'une scène à la guerre, quand Favard un sergent, prend la liste de présence pour déterminer les soldats survivants.

Travelling arrière: Lorsque le matricule 1818 conduit son chariot en compagnie de sa femme, au milieu de sa ferme, et que des soldats viennent le chercher.

Travelling latéral: Lorsque Bastoche (matricule 2124) est passé au conseil de guerre et condamné à mort. (Au tout début du film)

Travelling circulaire: On voit Mathilde assise sur une chaise blanche devant la croix de Manech, au milieu du cimetière.

Travelling vertical: Lorsque Mathilde est en compagnie de trois hommes à Bingo Crépuscule, et qu'on les voient sur le terrain de guerre.

Panoramique vertical: La toute première image du film est un panoramique vertical. On voit une immense croix représentant celle de Jésus, toute délabrée.

Panoramique horizontal: Vers la fin du film, nous voyons Mathilde parler avec le détective Pire dans son bureau. Les deux personnages discutent de la famille Desrochelles.

Zoom avant: Vers la fin du film, le commandant est assis a son bureau et lit une lettre, sur laquelle un zoom est effectué.

Zoom arrière: Il n'y en a pas dans ce film.

Split screen: Lorsque Louis le propriétaire du bar parle a Mathilde de la relation entretenue entre Véronique Passavant et Bastoche.



Synopsis:  Cette histoire se déroule durant la première guerre mondiale, qui mettait en conflit les Français ainsi que les Allemands. Mathilde et Manech sont de jeunes fiancés qui rêvaient simplement au jour de leur mariage. Mais une réalité les ont rattrapée et Manech dut s'engager pour la guerre. Le pauvre jeune homme a été condamné à mort, ainsi que quatre autres de ses camarades. Mathilde ne put se faire à l'idée de tous ces rêves perdus. Alors elle commença des recherches pour y trouver la vérité et peut-être trouver son bien-aimé. Plusieurs Pérépities et différentes rencontres qui changeront sa vie l'attendent. Ces personnages lui feront voir les horreurs de la guerre et Mathilde nous transportera sans cesse dans ses tendres souvenirs d'enfance. Peut-être ces deux jeunes amoureux se retrouveront-ils un jour...


Critique: J'ai beaucoup apprécié le contenu de l'histoire. J'aimais le côté mystérieux. Par contre, je trouve qu'il y avait beaucoup de longueur, l'intéraction entre les personnages était lente et sans variation. Je trouve que l'histoire aurait pu contenir moins de personnage, pour que chacun est un plus gros impact dans l'histoire et plus de pertinence à emporter. Et j'ai eu besoin de me concentrer plus qu'habituellement, à cause de leur accent français. Parfois j'avais de la difficulté a bien comprendre les personnages. Malgré tout, j'ai tout de même apprécié le film. L'égnyme était intéressante. Je conseilles ce film à ceux qui aiment les films de drame et les films reflétant des moments historiques et véridiques, tel que la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire